Communiqué de presse
Contact presse:
Elsie Van Linthout
+32 475 26 01 03
elsie@luna.be
Bruxelles, Flandre, Wallonie – le 7 juillet 2025 – Plus de 535 églises réparties dans toutes les provinces de Belgique et de Bruxelles organisent le « Festival of Hope », en partenariat avec l’évangéliste international Franklin Graham et l’Association d’évangélisation Billy Graham (BGEA). Ce grand événement se tiendra le 27 septembre à l’ING Arena de Bruxelles. Plus de 7 500 personnes se sont déjà inscrites. En amont du Festival of Hope, un événement spécial à destination de la jeunesse belge, intitulé « Pursuit », aura lieu à La Madeleine, à Bruxelles, le 7 septembre prochain.
Un Festival of Hope pour tous les Belges
Le Festival of Hope est gratuit et ouvert à tous le 27 septembre à Bruxelles. Plus de 7 500 participants venus de toutes les régions du pays ont déjà réservé leurs places à bord d’une flotte de bus à destination de l’ING Arena.
« Notre monde traverse de fortes turbulences politiques et économiques », déclare David Vandeput, président du Synode Fédéral des Églises protestantes et évangéliques de Belgique, au sein duquel sont représentées les communautés chrétiennes affiliées et les organisations reconnues. « Les Belges ont besoin d’entendre un message d’espoir. Nous sommes ravis que le révérend Graham ait accepté l’invitation des responsables d’églises en Belgique pour venir à Bruxelles. Le Festival of Hope a déjà généré une unité et une collaboration inédites parmi les chrétiens de ce pays, laissant de côté nos différences pour œuvrer ensemble. Mais cet espoir et cette unité ne sont pas réservés à l’Église : ils sont destinés à chaque personne, quelle que soit sa langue ou sa culture en Belgique. »
« Je suis reconnaissant de cette opportunité de travailler main dans la main avec les églises flamandes, bruxelloises et wallonnes », souligne Franklin Graham, président-directeur général de l’Association d’évangélisation Billy Graham (BGEA) et de l’ONG humanitaire internationale Samaritan’s Purse (La Bourse du Samaritain). « Nous voulons apporter un véritable espoir durable et encourager les chrétiens dans leur foi. La solution aux problèmes du monde n’est pas politique, mais spirituelle. J’ai hâte de partager ce puissant message de l’amour de Dieu, qui s’adresse à tous les Belges. »
Pursuit: un événement empreint de foi pour la jeunesse
En prélude au Festival of Hope, les églises de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie collaborent à l’organisation de Pursuit : un programme d’évangélisation centré sur la jeunesse, destiné à encourager les jeunes chrétiens à affirmer leur foi. Le 7 septembre, cet événement devrait rassembler un grand nombre de jeunes chrétiens de tout le pays à La Madeleine, à Bruxelles, où ils seront formés et motivés pour partager leur foi avec d’autres.
« C’est un mouvement vraiment remarquable. C’est la première fois, à ma connaissance, que tant d’églises évangéliques en Belgique œuvrent ensemble », souligne Koen Maeyens, l’un des organisateurs de Pursuit et président de l’Alliance évangélique de Flandre. « Cela transcende les différences de langue et de culture qui divisent parfois la Belgique, et c’est incroyable à voir. »
Un retour historique : Franklin Graham prêchera à Bruxelles 50 ans après son père
Domenico Rampello, pasteur en région bruxelloise, participe au Festival of Hope et a lui-même expérimenté la puissance de ce message d’espoir.
« Lorsque le père de Franklin Graham, Billy Graham, est venu à Bruxelles il y a 50 ans pour prêcher lors d’un événement réunissant plusieurs pays européens, mes parents m’y ont emmené », a-t-il déclaré. « Bien que je n’étais qu’un enfant en 1975, je me souviens encore très bien de cet événement aujourd’hui. Je n’ai pas toujours suivi le droit chemin dans ma vie. J’ai consommé de la drogue et j’en ai même vendu. Mais à l’âge de 25 ans, Dieu m’a rappelé à Lui, et cela a changé ma vie à jamais. Aujourd’hui, je suis pasteur de l’église La Providence à Uccle. Quand j’ai appris que le fils de Billy Graham, Franklin Graham, allait venir à Bruxelles pour notre événement commun, j’ai revécu ce moment et j’ai été très ému. C’est tellement puissant de vivre la foi ensemble et de savoir qu’on n’est pas seul. Cela donne vraiment de l’espoir et laisse une impression durable. Je suis enthousiaste à l’idée que les Belges dans tout le pays puissent également vivre cela le 27 septembre. »
Le Festival of Hope débutera avec de la musique live à partir de 18h, avec de célèbres artistes chrétiens tels que Charity Gayle et The Afters. Plus d’informations sur : BillyGraham.org/Events/Festival-Of-Hope.
À l’attention des rédacteurs : Téléchargez photos et vidéos via le dossier de presse : https://media.billygraham.org/festival-of-hope-press-room/. Pour toute information complémentaire ou demande d’interview, contactez : – Elsie Van Linthout, elsie@luna.be; +32 475 26 01 03 – Robin De Boel, robin@luna.be; +32 475 59 38 00 |
À propos des communautés religieuses organisatrices
Le Festival of Hope réunit 145 communautés chrétiennes néerlandophones, 263 francophones et 147 internationales, provenant de toutes les provinces belges ainsi que de Bruxelles. Des responsables chrétiens flamands et wallons se réunissent chaque mois, et au total, 20 dénominations différentes sont représentées parmi ces communautés. Plus de 7 500 personnes se sont déjà inscrites grâce à des inscriptions groupées.
À propos de Franklin Graham
Depuis son premier rassemblement évangélique avec l’Association d’évangélisation Billy Graham (Billy Graham Evangelistic Association ou BGEA) en 1989, Franklin Graham a organisé plus de 345 campagnes dans plus de 55 pays et territoires. Rien qu’en Europe, il a prêché 31 fois dans 19 pays depuis 1999. Plus tôt cette année, Franklin Graham a partagé l’espérance de Jésus-Christ avec plus de 450 000 personnes à Londres, au Royaume-Uni, et à Addis-Abeba, en Éthiopie. Il a également réuni plus de 1 000 responsables chrétiens issus de 55 pays européens lors du Congrès Européen sur l’Évangélisation à Berlin.
En plus de son rôle de président-directeur général de la BGEA, Franklin Graham dirige Samaritan’s Purse – La Bourse du Samaritain, qui œuvre dans plus de 100 pays, dont la République démocratique du Congo, le Soudan et l’Ukraine. En Ukraine, cette organisation chrétienne internationale d’aide humanitaire et de développement a assisté plus de 14,5 millions de personnes en distribuant 123 000 tonnes de nourriture et près de 1 000 tonnes de matériel d’urgence par 43 ponts aériens. La Bourse du Samaritain a également mis en place cinq hôpitaux de campagne et cinq cliniques médicales dans ce pays en guerre, soignant des dizaines de milliers de patients.